Implantation commerciale

Présentation :

Pour vous guider dans le choix décisif de votre implantation, Proscop a développé différents outils et études adaptés à la spécificité de votre projet (produit, concept, surface, type d’implantation), fondés sur une méthodologie et des atouts reconnus :

      • des banques de données exclusives et spécifiques : Richesse Vive® (indicateur Proscop de pouvoir d'achat), données socio-démographiques actualisées, ...
      • des modèles de calcul de potentiel de consommation et de calcul de part de marché,
      • des techniques d'appréciation qualitative de la concurrence,
      • une analyse sur site (approche terrain) de l'ensemble des paramètres clés (quantitatifs et qualitatifs), relatifs au site du projet et à la concurrence.

images

businessmen-593751_640

Descriptif des études Secteur Commerce :

Etude économique de ville / Etat du marché local

Document synthétique regroupant les éléments indispensables à la qualification de la ville et de sa zone de chalandise (Richesse Vive®, données socio-économiques, identification des principaux pôles commerciaux, ...).

Il fournit une première approche économique, correspondant à l’état du marché local tel qu’il doit être fourni par le franchiseur à un futur franchisé dans le cadre d’un D.I.P[1].

[1] D.I.P. : Document d’Information Précontractuel dans le cadre d’un contrat de franchise

en savoir plus >>

Analyse des flux piétons

Etude spécifique visant à quantifier et qualifier les flux observés (densité, direction, caractéristiques démographiques, taux de transformation en visite, ...), devant un point de vente existant, un site envisagé pour une implantation, un concurrent.

Elle peut être réalisé sur ou plusieurs sites, au niveau d’un centre commercial ou d'un centre-ville.

en savoir plus >>

Etude de recherche de sites d'implantation

Analyse d’un territoire donné et détermination et hiérarchisation des sites les plus propices à une implantation commerciale, tenant compte des caractéristiques économiques de chaque site, en termes de zones d’attraction, de marché potentiel, de concurrence, de synergie commerciale et de flux.

en savoir plus >>

Etude de faisabilité d'implantation

Etude fondée sur l'analyse du ou des sites d'implantation envisagés pour un futur point de vente (zone de chalandise spécifique, marché potentiel, impact de la concurrence, ...). Elle conduit à une évaluation de la part de marché et du chiffre d'affaires accessibles par le point de vente, à court et moyen terme, compte tenu des caractéristiques du projet, de la taille du marché potentiel et des caractéristiques de la concurrence.

en savoir plus >>

Etude de la programmation commerciale d’un centre commercial

Etude visant définir le dimensionnement, les activités, le positionnement, des différentes cellules d’un nouveau centre commercial ou d’un centre commercial existant (rénovation, extension,…), fondée sur l'analyse du territoire envisagé, de l’offre commerciale déjà existante, des besoins de la population locale pas ou peu satisfaits localement.

Audit économique de points de vente

Etude d’un point de vente ou d’un ensemble de points de vente (centre commercial) : analyse détaillée du projet étudié et de la concurrence, zone de chalandise spécifique du projet, marché potentiel.

Elle détermine la performance du projet (part de marché) par secteur d'activités et fournit des recommandations sur les axes de repositionnement possibles du projet en fonction du contexte actuel et de son évolution probable.

 en savoir plus >>

Optimisation du Réseau de points de vente

Analyse de la couverture actuelle du réseau, détermination de la performance du réseau sur le territoire, détermination des zones non couvertes, des zones à développer, des zones où se désengager.

Identification des zones prioritaires de développement du réseau, compte tenu de la couverture et de la performance actuelle, ainsi que du marché potentiel correspondant à l’univers de l’enseigne étudiée.

en savoir plus >>

Dossier de CDAC

L’exploitation commerciale d’un nouveau commerce ou ensemble de commerces dont la surface de vente prévue est supérieure à 1000 m², nécessite une autorisation préalable, constitutive au dépôt d’un dossier de demande d’autorisation.

Proscop prend en charge la réalisation de ces dossiers de CDAC, conformément aux textes législatifs en vigueur (Loi Pinel, Décret no 2015-165 du 12 février 2015 relatif à l’aménagement commercial, code du commerce), conseille le porteur de projets sur les meilleures solutions en termes de développement durable et d‘aménagement du territoire, assure un suivi du dossier pendant la phase d’instruction et accompagne le porteur de projet devant la commission de CDAC.

en savoir plus >>

 

com_1

 

com_3

 

com_4

 

com_2

 

com_5

 

com_6

 

com_7

 

comm9

 

comm10

 

comm11

 

com_13

Proscop 6 villa Marcel Lods- 75019 PARIS tel : 01.42.96.28.28 - Azur : 0811.09.40.54 - fax : 01.40.40.91.02

internet : http://www.proscop.fr  e-mail : service-etudes@proscop.fr